Cet article date de plus d'onze ans.

Taxe à 75% : les clubs de foot professionnels reportent leur grève prévue fin novembre

Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF, a précisé que l'idée d'une grève n'était cependant "pas annulée" au cas où la "médiation autour de la taxe à 75% échouerait".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'attaquant du Paris Saint-Germain Edinson Cavani lors d'un match au Parc des Princes, le 1er novembre 2013. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Finalement, ils joueront. Les clubs de foot professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2 ont annoncé, jeudi 14 novembre, qu'ils reportaient la grève qu'ils avaient prévu de mener contre la taxe à 75%, le dernier week-end de novembre (du 29 novembre au 2 décembre inclu, selon le calendrier). La décision a été prise par le syndicat des clubs professionnels de football (UCPF), réuni à Paris en comité exécutif.

Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF, a précisé que l'idée d'une grève n'était cependant "pas annulée" au cas où la "médiation autour de la taxe à 75% échouerait". 

Médiation en cours

Ce report sans date fixée de ce que les clubs préfèrent appeler une "journée blanche" n'est pas une surprise. La médiation sur la taxe à 75% visant les revenus supérieurs à un million d'euros, débutée par le député socialiste Jean Glavany mercredi soir, avait été jugée "très constructive" par les patrons du football français, qui étaient venus en délégation au siège de la Fédération française de football (FFF) à Paris.

Six présidents de clubs et les patrons de la Fédération française de football (FFF) et de la Ligue de football professionnel se sont rendus à l'Elysée, fin octobre, pour faire entendre leur voix. Selon eux, cette taxe à 75% représenterait une charge totale de 44 millions d'euros pour la L1, estimation basée sur les hauts revenus d'environ 120 joueurs des 14 clubs concernés. François Hollande s'est montré sourd à leurs revendications, alors qu'ils avaient laissé entendre qu'un aménagement à la marge les aurait satisfaits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.