Suppression de l'ISF : une évaluation difficile

Emmanuel Macron a dit non au retour de l'impôt sur la fortune. Il y aura néanmoins une mission pour juger de l'efficacité de la réforme. Comment savoir si les trois milliards non prélevés par l'ISF ont été correctement investis ? 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Comment savoir où ont été investis les trois milliards d'euros dégagés par la suppression de l'impôt sur la fortune ? Selon un gestionnaire de patrimoine, ses clients désormais exonérés investissent principalement dans des entreprises. "Dans la quasi-totalité des cas, mes clients ont réinvesti dans l'économie. Ils n'ont pas consommé, parce qu'ils ont déjà tout ce qu'ils veulent. Ils ne vont pas acheter une télévision ou une voiture supplémentaire. Ils sont équipés", explique Arnaud Gosset Grainville, gestionnaire de patrimoine.

"Deux milliards d'euros ont été investis dans les entreprises innovantes"

Les sommes récupérées par les contribuables peuvent être investies directement dans les entreprises. C'est l'objectif du gouvernement. Mais les entreprises françaises en profitent-elles vraiment ? Oui, les effets se font sentir selon certains députés de la majorité. "Deux milliards d'euros ont été investis dans les entreprises innovantes entre janvier et juillet 2018, c'est mesurable", affirme Amélie de Montchalin, députée LREM de l'Essonne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une déclaration d\'impôt de solidarité sur la fortune.
Une déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune. (DAMIEN MEYER / AFP)