Restauration : la baisse de la TVA n'a pas tenu ses promesses
Quel bilan peut-on tirer de la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration ? C'est la question que s'est posée une équipe de France 2.
La Cour des comptes dresse un bilan négatif de la baisse de la TVA à 5,5% obtenue par le secteur de la restauration en 2009. La première promesse des restaurateurs qui voulaient obtenir cette mesure était la baisse de leurs prix. Promesse non tenue.
"Au bout d'un an, quand on s'est aperçu que 80% des confrères ne le faisaient plus, on a remonté tous nos prix", admet Olivier Groussard, restaurateur à Toulouse (Haute-Garonne). Sur les additions, les clients n'ont en effet pas vu beaucoup de différence. Selon le Conseil des prélèvements obligatoires, institution associée à la Cour des comptes, la répercussion sur les prix de la baisse de la TVA n'a été que de 20%.
Peu d'emplois créés
La mesure devait aussi permettre 20 000 embauches par an, mais seuls 6 000 à 9 000 emplois ont été créés. "On n'a pas détruit de l'emploi, c'est ça qui est important", argumente Roland Héguy, président de l'Union des métiers et des industries hôtelières. Pour créer des emplois, le Conseil des prélèvements obligatoires envisage des exonérations sociales qui coûteraient beaucoup moins cher à l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.