Prélèvement à la source : le choix du taux

Le prélèvement de l'impôt à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Et il ne reste que 24 heures pour émettre votre choix, si vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse la situation de votre foyer.

Voir la vidéo
France 2

C'est confirmé : le prélèvement à la source entrera bien en vigueur le 1er janvier 2019. Les centres d'appels des finances publiques sont surchargés et une seule et même question est posée à chaque opérateur : que choisir entre taux normal, taux individualisé ou taux neutre ? Aline Cianci, agent des finances publiques raconte : "Ils sont très inquiets. Il faut toujours les rassurer. Ils ont besoin de savoir comment ça va se passer". Le service est payant 6 centimes d'euros la minute. En quelques jours, le nombre d'appels reçus ici a explosé.

De nouveaux centres téléphoniques en octobre

Et devant le centre d'impôts de Poitiers (Vienne), c'est le même phénomène. Les contribuables défilent pour tenter de comprendre la réforme. Face aux questions toujours plus nombreuses, les finances publiques devraient ouvrir de nouveaux centres téléphoniques dès le mois d'octobre pour faire face à la demande.

Le JT
Les autres sujets du JT
La réforme du prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu est proposée depuis les années 1940.
La réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est proposée depuis les années 1940. (JOEL SAGET / AFP)