Cet article date de plus de neuf ans.
Politique fiscale : des reculs en série pour le gouvernement
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Mardi 3 novembre, Bercy a renoncé à modifier le mode de calcul de l'Allocation adulte handicapé. Depuis quelques semaines, le gouvernement multiplie les reculs.
C'est le dernier rétropédalage du gouvernement. Mardi soir, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, annonce que le gouvernement renonce aux nouveaux modes de calcul de l'allocation handicapé. Cette disposition avait provoqué la colère de parlementaires de droite comme de gauche et des associations de handicapés. Elles dénonçaient une injustice fiscale pour près de 200 000 personnes.
"Gros couacs" avant les régionales
Depuis une semaine, Manuel Valls éteint les incendies successifs provoqués par le projet de budget 2016 – comme la remise en cause de l'allocation logement pour les étudiants abandonnée, ou la réforme sur le financement des collectivités locales reportée d'un an. Mais le plus gros couac concerne les retraités modestes, qui auraient dû acquitter des impôts locaux. A cinq semaines des élections régionales, le gouvernement ne veut pas brouiller le message de la pause fiscale promise par le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.