Impôts : précisions sur le prélèvement à la source

Dès janvier 2019, le prélèvement à la source va devenir une réalité. En plateau, le journaliste Julien Duponchel fait le point. 

FRANCE 2

Alors que dans quelques jours le prélèvement à la source sera mis en place, le journaliste Julien Duponchel éclaircit plusieurs zones d'ombre sur cette réforme. Premier point : que se passera-t-il en cas de changement de situation ? Comment cela va-t-il être traité ? "À partir du 2 janvier, vous aurez trois options. La première, sur le site impots.gouv.fr, la seconde par téléphone au 0809 401 401 et enfin l'accueil au guichet des finances publiques. Tout cela va permettre de changer sa situation en temps réel, comme un mariage, un départ à la retraite ou un changement de salaires. Ainsi le taux de prélèvement sera ajusté en deux à trois mois."

La déclaration de revenus maintenue au printemps

Deuxième point : qu'en est-il pour les crédits d'impôt. "Plus besoin d'attendre. Le fisc fera une avance et versera directement le montant du crédit d'impôt sur le compte en banque en deux fois : 60% le 15 janvier et les 40% restants au cours de l'été", poursuit le journaliste de France 2. Enfin, troisième point : faudra-t-il remplir sa déclaration de revenus au printemps. "Oui, la déclaration perdure pour deux raisons. D'une part, pour recalculer officiellement le taux de prélèvement pour l'année suivante de façon officielle. D'autre part, pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreurs de prélèvement, soit en faveur du contribuable, soit des impôts", conclut Julien Duponchel.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'explication sur le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu reçue par un contribuable, le 4 septembre 2018, à Lille.
L'explication sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu reçue par un contribuable, le 4 septembre 2018, à Lille. (DENIS CHARLET / AFP)