Impôts : le prélèvement à la source reporté

Le prélèvement à la source aura bien lieu, mais pas l'année prochaine, le 1er janvier 2018, mais le 1er janvier 2019. 

France 2

Un an de plus avant de prélever l'impôt sur le revenu sur le fiche de paye. Le grand bouleversement fiscal n'aura pas lieu le 1er janvier 2018 comme prévu, mais le 1er janvier 2019. Le report de la réforme n'est pas un abandon selon le gouvernement. Un an pour tout remettre à plat : audit du système, de nouvelles consultations, et des expérimentations uniquement dans des entreprises volontaires.

Les organisations patronales soulagées

Tout le calendrier est donc décalé : dans un an, en avril 2018, vous déclarerez encore vos revenus comme d'habitude. Et pour la dernière année, vous paierez vos tiers ou vos mensualités. Septembre 2019 : l'administration fiscale calculera un taux d'impôt, qui sera transmis à votre entreprise. À partir de 2019, ce taux sera prélevé directement sur la fiche de paye. Les organisations patronales, opposées au prélèvement à la source, se disent ce mercredi soir soulagées par ce report. Aucun changement donc pour 2017 : l'année de transition sera 2018... À moins que la réforme ne soit reportée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d\'illustration)
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d'illustration) (MAXPPP)