Impôts : J-5 avant le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source entrera en vigueur en janvier 2019. Il concerne dans un premier temps les retraités et les salariés.

France 3

C'est la dernière ligne droite dans toutes les entreprises avant le passage au prélèvement de l'impôt à la source. Chez ce fabricant de mobilier, Access-sit, tout est déjà prêt et depuis le mois dernier, une ligne supplémentaire sur les fiches de paye des salariés les informe du montant de l'impôt sur le revenu. Le 1er janvier 2019, ce sera le début officiel du prélèvement à la source, mais le calendrier n'est pas le même pour tout le monde. À partir du 8 janvier, les retraités seront prélevés lors du versement de leur pension. Puis, à la fin du mois, ce sera le tour des salariés qui seront prélevés sur leur paye. Pour les employés à domicile, en revanche, ce ne sera pas avant 2020.

38 millions de foyers fiscaux concernés

En cas de changement de sa situation, le contribuable devra alerter directement l'administration fiscale, qui adaptera le montant de l'impôt dans un délai de trois mois. Toutes ces nouveautés suscitent encore de nombreuses questions, comme dans cette entreprise textile. "On va voir s'il n'y aura pas d'erreurs", espère une salariée. Près de 38 millions de foyers fiscaux sont concernés par le prélèvement à la source.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour la troisième année de suite, la France est le pays européen où la taxation représente la part la plus importante du PIB, d\'après Eurostat. 
Pour la troisième année de suite, la France est le pays européen où la taxation représente la part la plus importante du PIB, d'après Eurostat.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)