Impôts : 2018, une année de transition
En 2018, les Français vont pour la dernière fois payer des impôts sur les revenus de l'année précédente. Ce décalage disparaîtra le 1er janvier 2019 avec le passage au prélèvement à la source. On parle d'une "année blanche" en 2018.
Tout l'argent que vous gagnerez en 2018 échappera-t-il à l'impôt ? Pour la dernière fois cette année, vous paierez vos tiers ou vos mensualités sur les revenus de l'année précédente, 2017. À partir de janvier 2019, l'impôt sera prélevé directement sur la fiche de paie, sur les revenus de 2019.
Certains pourraient y gagner
Mais tous les revenus de 2018 ne seront pas pour autant oubliés par le fisc. Les revenus exceptionnels seront bien taxés : plus-values immobilières, primes d'intéressement et participations touchées en 2018 devront être déclarées. Mais certains pourraient quand même y gagner. Comme les salariés qui touchent un bonus ou une part variable plus importante en 2018. Ces sommes ne devraient pas être taxées, tout comme ceux qui peuvent se faire indemniser les RTT au lieu de les poser. Une incitation a travailler plus cette année. Mais attention, pas d'optimisation fiscale, le fisc aura jusqu'en 2022 pour vérifier que vous ne gonflez pas artificiellement vos revenus cette année pour échapper à l'impôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.