Cet article date de plus de cinq ans.

Fiscalité : comment taxe-t-on les plus riches en France ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fiscaité : comment taxe-t-on les plus riches en France ?
Fiscaité : comment taxe-t-on les plus riches en France ? Fiscaité : comment taxe-t-on les plus riches en France ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis la suppression de l'Impôt de solidarité de la fortune (ISF), existe-t-il une taxe pour les plus hauts revenus en France ?

Une refonte des tranches d'imposition a été évoquée par une partie de la majorité, et ce afin de rendre l'impôt plus juste. Mais comment sont imposés les plus riches aujourd'hui en France ? "On l'a oublié, mais il existe une surtaxe de 3% pour les très hauts revenus, au-dessus de 250 000 euros, l'équivalent de 20 000 euros par mois, et de 4% au-dessus de 500 000 euros", rappelle le journaliste de France 2 Jean-Paul Chapel.

Le patrimoine immobilier assujetti à l'ISF

"Cette contribution exceptionnelle créée en 2011 sous Nicolas Sarkozy après la crise devait être provisoire mais a été maintenue, et ne concerne que 33 000 foyers", précise-t-il. Si ces taxes concernent les revenus, elles n'impliquent pas le patrimoine. "La suppression de l'ISF a bénéficié à environ 200 000 personnes, celles qui ont un patrimoine financier supérieur à 1,3 million d'euros (...) En revanche, ceux qui ont un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d'euros continuent de payer l'impôt sur la fortune immobilière", complète le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.