Épargne : une nouvelle taxe

Un taux unique, à 30 %, sur l’épargne serait mis en place dès l’année prochaine. C’était une des promesses du candidat Macron.

FRANCE 2

C’est l’une des grandes mesures d’Emmanuel Macron : la taxe sur l’épargne. Le Premier ministre annonce dans Les Échos la mise en place d’une taxation unique sur plusieurs contrats dès 2018. Intérêts de l’assurance-vie, dividendes sur des actions ou encore plus-values : désormais, ce sera une seule taxe avec un taux unique à 30 %.

Une mesure qui devrait avantager les plus riches

Une mesure qui devrait avantager les plus riches, souvent taxés à plus de 50 %. Mais pour éviter de trop toucher à l’assurance-vie, le placement préféré des Français, cette taxe unique devrait être limitée. Elle ne concernera que les nouveaux versements, supérieurs à 150 000 euros. Une taxe unique qui se substitue aux prélèvements actuels, un manque à gagner pour l’État d’un million d’euros. L’opposition dénonce un cadeau fiscal fait aux plus riches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les collectivités locales devront compter avec 300 millions d\'euros de moins que prévu pour financer leurs projets en 2017.
Les collectivités locales devront compter avec 300 millions d'euros de moins que prévu pour financer leurs projets en 2017. (MAXPPP)