Déclaration de revenus : bientôt la fin pour une majorité de Français

Une majorité de Français pourrait ne plus avoir à déclarer ses revenus, selon le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

France 2

Remplir sa déclaration d'impôts, cette corvée annuelle, sera bientôt de l'histoire ancienne pour 85% des Français. "L'année prochaine, l'objectif que je fixe à mon administration c'est de simplifier l'avis des Français et de supprimer l'obligation de la déclaration d'impôts", explique Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics. La mesure bénéficiera d'abord aux foyers fiscaux dont la situation est simple : les personnes non imposables, mais aussi les salariés qui ne changent rien à leur déclaration préremplie.

Cas particuliers

"C'est de la paperasse en moins tout simplement", s'enthousiasme une passante. "Je trouve cela intéressant dans la mesure où maintenant tout est dématérialisé, ils ont accès absolument à toutes nos sources de revenus", confie une seconde. En revanche la déclaration est toujours obligatoire pour les travailleurs indépendants, les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers et les foyers qui bénéficient de crédits d'impôt. Mais petit à petit, ces cas particuliers devraient eu aussi se retrouver dispensés de déclarations. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Feuilles de déclaration de revenus.
Feuilles de déclaration de revenus. (ETIENNE LAURENT / AFP)