Covid-19 : la crise creuse les inégalités dans le monde
L'épidémie de Covid-19 va faire plonger 150 millions de personnes à travers le monde dans l'extrême pauvreté. Et selon une étude, les milliardaires se sont enrichis. Le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point sur la situation sur le plateau du 20 Heures.
La concentration des richesses n'a jamais été aussi élevée depuis Rockefeller au début du 20e siècle. "Selon le décompte de la banque UBS, les milliardaires sont désormais 2 189 dans le monde. C'est 131 de plus depuis le début de l'épidémie. Et leurs fortunes cumulées atteignent 8 800 milliards d'euros : c'est plus de trois fois la richesse nationale de la France, une hausse spectaculaire de 27%", explique le journaliste Jean-Paul Chapel en direct du plateau du 20 Heures.
"La fortune de ces milliardaires est généralement investie en Bourse"
Comment la hausse peut-elle s'expliquer ? "La fortune de ces milliardaires est généralement investie en Bourse. Alors certes, elle a chuté en mars, mais les ultra-riches en ont profité pour racheter des actions à ce moment-là. Et ces actions ont rebondi depuis, surtout les valeurs technologiques. Résultat, dans ce secteur, ils ont vu leur capital augmenter de 41%", poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.