Prélèvement à la source : les centres des impôts sur le pont

Depuis mercredi 2 janvier, les appels se multiplient sur la plateforme mise en place pour répondre aux questions des contribuables sur le prélèvement à la source.

France 2

Ils reçoivent des appels venus de toute la France. Depuis mercredi 2 janvier, dans un centre des impôts de Nancy (Meurthe-et-Moselle), les agents des finances publiques répondent aux nombreuses questions des contribuables, surtout sur le prélèvement à la source. "Nous sommes 49 agents sur cette plateforme, sachant qu'il y a à peu près 14 plateformes sur toute la France pour répondre au numéro spécial" (0 804 401 401) sur le prélèvement à la source, explique Florence Perrin, responsable du centre d'impôts service de Nancy.

60 000 appels

À la mi-journée, au premier jour de mise en place de la plateforme, 60 000 appels ont été traités, déjà trois fois plus qu'habituellement sur une journée. Depuis le 1er janvier, les contribuables peuvent signaler tout changement dans leur situation fiscale. Au téléphone ou sur le net, les agents expliquent, accompagnent surtout les démarches en ligne, rassurent aussi. Face à l'afflux des demandes, il faudra tout de même, pour certains contribuables, s'armer de patience.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu doit entrer en viguer le 1er janvier 2019 en France.
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu doit entrer en viguer le 1er janvier 2019 en France. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)