Prélèvement à la source : près 9 millions de Français vont recevoir un chèque

Le gouvernement a mis en place des mesures en ce début d'année, dont le prélèvement à la source. Près de 9 millions de Français vont recevoir dès mardi 15 janvier un chèque qui correspond au crédit d'impôt.

France 2

En ce début d'année, le prélèvement à la source entre en vigueur et modifie le paiement des impôts. Aide à domicile, garde d'enfant, dons aux associations ou encore services en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Si vous bénéficiez de crédits ou de réductions d'impôts, 60% de vos avantages en 2018 seront versés mardi 15 janvier par le fisc. C'est le cas pour 8,8 millions de foyers en France. Le gouvernement a choisi de doubler ce pourcentage. 

627 € par foyers en moyenne

L'objectif est d'atténuer l'effet du prélèvement à la source sur le pouvoir d'achat. En moyenne, chaque foyer concerné va bénéficier de 627 €. Un montant total de 5,5 milliards d'euros pour l'État. Les 40% restants de ces avantages fiscaux seront versés à l'automne. Et pour ceux dont la situation a changé, le versement sera effectué intégralement au mois de septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier 2019.
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier 2019. (JOEL SAGET / AFP)