Prélèvement à la source : l'heure des comptes

Les bulletins de paie intégrant le prélèvement à la source sont arrivés. Une plate-forme téléphonique a été mise en place, avec 700 personnes en renfort dessus, pour rassurer les contribuables. Reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Lille (Nord).

FRANCE 2

Au bout du fil, des salariés. Ils découvrent pour la première fois les nouvelles lignes de leur bulletin de paie. Sur le premier appel passé à la plate-forme téléphonique, le taux n'est pas adapté à la situation de la contribuable. Pour le coup de téléphone suivant, le passage au nouveau système n'est pas encore compris. Les appels se succèdent pour cet agent du fisc. "Les gens veulent être rassurés, comprendre leur taux, voir s'il y a des erreurs", explique-t-il.

Un million d'appels

Depuis le début de l'année, près d'un million de contribuables ont appelé la plate-forme téléphonique de l'administration fiscale. Dans ce centre de Montreuil (Seine-Saint-Denis), d'autres ont préféré se déplacer. Depuis trois semaines, dans ce centre, les agents reçoivent 50 personnes de plus chaque jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu est lancé depuis le 1er janvier 2019. 
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est lancé depuis le 1er janvier 2019.  (FRED TANNEAU / AFP)