Fiscalité : décryptage d'un nouveau sondage sur les Français et leurs impôts
Les impôts ont baissé de 52 milliards depuis 2017. Ce qui explique l'adhésion des Français à leurs prélèvements obligatoires ? Le journaliste Julien Cholin analyse les données d'un sondage paru à ce sujet, jeudi 10 février.
Un sondage dévoilé jeudi 10 février révèle que les Français acceptent de mieux en mieux le fait de payer des impôts… même s'ils n'ont pas non plus envie d'en payer trop. "C'est un peu le paradoxe : tout le monde est pour, mais personne n’aime les payer", indique le journaliste Julien Cholin, sur le plateau du 12/13. Pour 80% des sondés, payer ses impôts est un acte citoyen, mais pour les trois quarts des personnes interrogées, les impôts sont trop élevés. "Et ils sont à peu près autant à rejeter l’idée d’une augmentation, évidemment", poursuit-il.
Des impôts souvent jugés inéquitables
L’une des raisons du rejet est que les impôts sont jugés inéquitables. "Les taxes sur l’essence par exemple, comme elles sont les mêmes pour tout le monde puisqu’elles sont indexées sur les prix à la pompe, pèsent beaucoup plus sur les ménages modestes que sur les plus riches, qui ont moins de difficultés à faire face", développe Julien Cholin. Or, de nombreux Français, ceux qui ont rejoint la périphérie, payent plus de taxes : les auteurs du rapport les appellent les "prisonniers énergétiques". Une piste pour mieux faire accepter les taxes écologiques, validées par un Français sur deux pour l’instant, serait de s'assurer que l’argent va bel et bien à des projets qui visent à sauvegarder l’environnement. "Dans ce cas, ils sont 75% à accepter l’idée", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.