Emplois à domicile : basculement vers le prélèvement à la source à partir du 1er janvier

Dès le 1er janvier 2020, les particuliers qui emploient des salariés à domicile devront effectuer les démarches en ligne pour permettre la mise en place du prélèvement à la source.

FRANCE 2

L'emploi à domicile va passer lui aussi en mode prélèvement à la source. Ménage, jardinage ou encore garde d'enfants, l'Urssaf pourra servir d'intermédiaire entre l'employeur et son salarié. Il y aura donc une nouvelle ligne sur la fiche de salaire des employés à domicile. Une case prélèvement à la source qui sera un bouleversement pour 1,4 million de salariés et 3,5 millions de particuliers, et ce dès le 1er janvier 2020.

"C'est très simple"

Isabelle Boivin emploie une femme de ménage trois heures par semaine. Pour collecter l'impôt sur le revenu de sa salariée, elle doit déclarer le nombre d'heures travaillées via internet, avant le 5 du mois. Ensuite, l'Ursaff s'occupe de tout pour prélever l'argent à l'employeur pour payer les impôts, et le salaire de la salariée. "C'est très simple", assure Isabelle Boivin. Mais très peu de salariés ont utilisé le système pour le moment.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'explication sur le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu reçue par un contribuable, le 4 septembre 2018, à Lille.
L'explication sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu reçue par un contribuable, le 4 septembre 2018, à Lille. (DENIS CHARLET / AFP)