Plus de 9 millions de foyers devraient payer moins d'impôts
Les premiers avis d'imposition arrivent dans nos boîtes aux lettres. De nombreux Français devraient bénéficier du "geste fiscal", voulu il y a un an par le gouvernement.
Qui profitera de la baisse des impôts ? Cette semaine, les premiers avis d'imposition arrivent dans les boîtes aux lettres. Cette année, 9,3 millions de foyers fiscaux vont payer moins d'impôts, voire ne plus en payer du tout. Beaucoup pourront vérifier s'ils font partie de ceux à qui le gouvernement a promis un "geste fiscal".
Coup de pouce
Un geste mis en place avec une réforme qui prévoit la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu. La mesure concerne 2,6 millions de ménages modestes, gain moyen : 194 euros. Second changement, la réforme du calcul de l'impôt. Elle profite à 7,4 millions de personnes de la classe moyenne avec un gain moyen de 297 euros. Conséquence immédiate : le nombre de foyers qui paient l'impôt sur le revenu baisse pour la deuxième année consécutive. 46,5% des ménages sont imposés cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.