VIDEO. Carrez et Marini "n'ont pas grandi leur fonction", juge Buffet

La députée communiste a demandé que le Parlement s'attelle à une loi contre les paradis fiscaux, après le scandale provoqué par l'affaire Cahuzac.

Marie-George Buffet a critiqué, vendredi 12 avril sur i-Télé, Gilles Carrez et Philippe Marini, qui "n'ont pas grandi leur fonction" de présidents des commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat en allant au ministère de l'Economie, la veille, vérifier des points de l'affaire Cahuzac"Je ne comprends pas ce qu'ils ont dit à la sortie de Bercy", a déclaré la députée communiste. "On a l'impression qu'ils ont fait ça pour apparaître", "il y a besoin de beaucoup plus d'esprit de responsabilité, de sérieux", a dit l'élue de Seine-Saint-Denis.

Par ailleurs, pour l'ex-ministre PCF, "si nous voulons être crédibles, c'est maintenant qu'il faut déposer la loi sur la lutte contre les paradis fiscaux". "Les Etats-Unis ont demandé aux banques de fournir la liste de tous les comptes des Américains à l'étranger. Si elles ne la fournissent pas, elles ne peuvent pas ouvrir d'agences aux Etats-Unis. La mesure est très radicale, mais elle est efficace", a déclaré Marie-George Buffet. "Arrêtons les travaux de l'Assemblée, là, pour l'instant et mettons-nous tous à travailler sur cette question", a-t-elle conclu.

Marie-George Buffet, députée PCF, sur Canal+ le 12 avril 2012, à Paris.
Marie-George Buffet, députée PCF, sur Canal+ le 12 avril 2012, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)