Sommet du G7 : les ministres des Finances s'accordent sur un impôt mondial sur les entreprises
Le G7 des finances, qui réunit les ministres des sept pays les plus riches, s'est rassemblé, samedi 5 juin, à Londres (Royaume-Uni), pour la première fois depuis le début de la pandémie. Un accord mondial sur la taxation des entreprises est sur la table.
À Londres (Royaume-Uni), les ministres des Finances du G7 se sont rassemblés, samedi 5 juin, pour discuter d'un accord mondial historique sur la taxation des entreprises. Contrairement à Donald Trump, qui avait saboté les négociations sur la fiscalité mondiale il y a trois ans, "Joe Biden se montre assez volontariste", explique le journaliste Valéry Lerouge, en direct pour le 13 Heures de France 2. La crise sanitaire a coûté cher à tous les pays du monde, et ce contexte rend plus favorable la lutte contre l'évasion fiscale ou le dumping fiscal.
Une taxe mondiale sur les GAFA
"Les sept ministres sont tombés d'accord sur le principe d'un taux minimum sur l'impôt sur les sociétés et sur une taxe dédiée aux géants du numérique", ajoute le journaliste. Cet impôt minimal sur les entreprises devrait être de 15%, qu'elles soient domiciliées aux États-Unis, en Inde ou au Brésil, par exemple, ce qui pourrait limiter la concurrence fiscale entre les pays. Les géants d'Internet, les GAFA, sont notamment accusés de jouer entre les taux de plusieurs pays pour payer le moins d'impôts possibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.