Paradis fiscaux : aucun pays de l'Union européenne dans la liste noire

En direct de Bruxelles, le journaliste Valéry Lerouge analyse la liste noire des paradis fiscaux publiée par l'Union européenne et sur laquelle ne se trouve aucun État membre.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pas un seul pays européen ne figure sur la liste noire des paradis fiscaux établie par l'Union européenne ce mardi 5 décembre. En direct de Bruxelles, Valéry Lerouge nous apporte quelques explications. "Il n'y a pas eu de débat autour de l'Irlande, des Pays-Bas ou du Luxembourg, puisqu'il était convenu dès le départ de ne pas passer au crible les 28 États membres, partant du principe qu'ils respectaient déjà les règles communautaires", précise-t-il.

Pas de paradis fiscal au sein de l'UE

Les critères d'évaluation ont été choisis en conséquence. Le journaliste poursuit : "Par exemple, la pratique du secret bancaire a pu entrer en compte, car le Luxembourg, qui est l'un des derniers pays de l'Union a le pratiquer, vient de l'interdire. Il n'y a donc pas de paradis fiscal dans l'Union européenne même si la communauté reconnait que certaines pratiques fiscales s'y apparentent et tente de faire le ménage régulièrement, au fil des scandales".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'optimisation, un mot qui n\'inspire pas que les fraudeurs et manitous de la haute finance.
L'optimisation, un mot qui n'inspire pas que les fraudeurs et manitous de la haute finance. (MAXPPP)