Evasion fiscale : le journaliste qui a révélé le scandale LuxLeaks mis en examen au Luxembourg

Edouard Perrin, journaliste de "Cash investigation" sur France 2, est accusé de vol de documents et violation du secret des affaires et a été inculpé jeudi.

La cité judiciaire de Luxembourg.
La cité judiciaire de Luxembourg. (KLAUS NOWOTTNICK / DPA / AFP)

Il a révélé un scandale LuxLeaks et est désormais accusé de violation du secret des affaires, vol domestique et blanchiment, selon Mediapart. Le journaliste français Edouard Perrin, qui a le premier épluché des milliers de pages d'accords fiscaux et dévoilé ce vaste système d'évasion fiscale au Luxembourg, a été inculpé, annonce le parquet du Grand duché, jeudi 23 avril.

L'association Reporters sans frontières "consternée"

Il est reproché à l'enquêteur de l'émission "Cash investigation", sur France 2, d'être "coauteur, sinon complice, des infractions commises par l'un des anciens collaborateurs de PwC [la société d'audit PricewaterhouseCoopers]", explique le parquet. Edouard Perrin est le troisième mis en examen au Luxembourg, après deux ex-employés de PwC, dont Antoine Deltour.

Ce dernier, en quittant la firme, "avait copié sur le serveur informatique des centaines de rescrits fiscaux confidentiels entre l'administration fiscale luxembourgeoise et des multinationales", raconte Mediapart. Il avait confié des copies de ces documents à Edouard Perrin.

L’association Reporters sans frontières est "consternée". "La justice luxembourgeoise oublie l’essentiel : les LuxLeaks relèvent de l’intérêt du public. (...) Ces méthodes sont indignes d’un pays comme le Luxembourg. Le droit à l’information, pilier de la démocratie, doit primer dans un tel cas", déclare Lucie Morillon, directrice des programmes de RSF, dans un communiqué.