Les Français ont du mal à payer leurs impôts

À quelques jours du paiement du premier tiers des impôts, deux millions de personnes ont des difficultés pour transmettre l'argent à temps. Une analyse de Laurent Desbonnets sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

C'est une période difficile pour les petits patrimoines. La date butoir du paiement du premier tiers des impôts approche et beaucoup n'arriveront pas à envoyer la somme due dans les délais. "Deux millions de Français ont du mal à payer leurs impôts, puisqu'il y a eu l'an dernier deux millions de demandes de délai de paiement ou de remises gracieuses", détaille Laurent Desbonnets.

Selon cette étude des Solidaires Finances publiques, principal syndicat des impôts, la situation s'aggrave, avec une hausse de 5% en 2014 par rapport à l'an passé.

La taxe d'habitation pose problème

Mais il y a plus de réclamations pour certains impôts, en l'occurrence pour la taxe d'habitation, "parce qu'il faut la régler en une seule fois, et que trois foyers fiscaux sur quatre le paye, au lieu d'un foyer sur deux pour l'impôt sur le revenu", explique le journaliste.

Mais pour obtenir un délai de paiement, il faut s'armer de courage, on estime qu'une demande sur deux est acceptée.

Le JT
Les autres sujets du JT
La taxe d\'habitation et la taxe foncière pourraient augmenter en 2015, selon le \"Parisien\".
La taxe d'habitation et la taxe foncière pourraient augmenter en 2015, selon le "Parisien". (PHILIPPE HUGUEN / AFP)