La TVA pour financer les régions ?
La dotation financière accordée par l'État aux régions va disparaître. Manuel Valls a annoncé qu'en 2018, les régions profiteraient d'une fraction de la TVA.
Manuel Valls était très attendu au Congrès des Régions de France ce jeudi 29 septembre. En effet, le financement des régions est un sujet particulièrement sensible, mais que le Premier ministre a tenté de solutionner : "les régions n'auront plus de dotations globales de fonctionnement, qui seront remplacées par une fraction de TVA dont l'effet garantira vos moyens d'actions" a expliqué le 1er ministre.
Une mesure voulue par les régions
Jusqu'à présent, l'État versait tous les ans aux régions une dotation globale de fonctionnement à hauteur de 3,85 milliards d'euros. Dorénavant, c'est la TVA qui financera les régions. Un pourcentage sera donc prélevé sur les quelque 196 milliards recueillis en 2016. Un système souhaité par les régions elles-mêmes. "Indiscutablement, il s'agit d'une bonne mesure" félicite Philippe Richert, président de l'association des Régions de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.