La déclaration de revenus en ligne bientôt obligatoire ?

Aujourd'hui, 64% des contribuables privilégient encore la déclaration d'impôts version papier. Mais la déclaration en ligne présente des avantages.

FRANCE 3

Les contribuables français voulant faire leur déclaration d'impôts sur le revenu sur papier ont jusqu'à minuit ce mardi 19 mai. Pour ceux qui préfèrent le faire par internet, il reste encore quelques jours.

Gwenaëlle et Maurad se sont convertis à la déclaration en ligne. "C'est très facile. On fait ça en quelques clics. [...] Et en plus, on a un délai supplémentaire", expliquent-ils. Pourtant, treize ans après son lancement, la déclaration en ligne n'est utilisée que par un tiers des contribuables. Les plus âgés sont les plus réticents.

Une réforme qui s'étalerait sur quatre à cinq ans ?

"Je ne suis pas très douée avec internet. Je laisse ça à mes fils et à mes petits-enfants", confesse une personne âgée. Mais qu'adviendrait-il si la déclaration en ligne était obligatoire ? En effet, l'idée d'une réforme fait son chemin. Elle s'étalerait sur quatre ou cinq ans, avec un accompagnement de l'administration.

Les experts-comptables sont déjà à l'œuvre. En quelques semaines, ils ont aidé 40 000 personnes à effectuer leur déclaration en ligne. La méthode virtuelle serait synonyme de sérieuses économies pour l'État. En effet, 400 tonnes de papier sont utilisées et les frais d'affranchissement coûtent 250 millions d'euros chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT