L'imposition à la source se profile
Le gouvernement réfléchit à réformer la collecte de la taxe sur le revenu pour mettre en place un prélèvement à la source. Pour la première fois, une échéance a été annoncée.
Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes l'a confirmé : le prélèvement de l'impôt à la source pourrait être mis en place dès 2017. "Il y a une période de trois ou quatre ans sur lesquels il faut étaler cette réforme de prélèvement à la source, mais oui, je peux vous dire qu'avant la fin du quinquennat, elle aura été commencée", a-t-il déclaré ce 24 mai.
Des obstacles techniques
Cette réforme a été plusieurs fois reportée en raison de la difficulté pour la mettre en place. Les obstacles sont nombreux : le quotient familial, les changements de situation et la fameuse année de décalage. En effet, on paye en 2015 les impôts sur les revenus de 2014. Avec la collecte à la source, on paierait une taxe sur les revenus de l'année en cours. Les opposants au projet se manifestent déjà, à l'image du parti communiste, qui demande que le gouvernement mette en place "un débat public dans le pays".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.