L'Angle éco, France 2

VIDEO. Une brève histoire de la nouvelle fiscalité des Français les plus fortunés

Un certain nombre de mesures fiscales ont été prises à l'intention des Français les plus riches depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République… Extrait du magazine "L'Angle éco" diffusé mercredi 8 août sur France 2.

Voir la vidéo

Les 1% des Français les plus fortunés ont payé en 2017, à eux-seuls, 25% de l'impôt sur le revenu, soit 17 milliards d'euros, rappelle François Lenglet pour le magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco).

Emmanuel Macron leur a consenti de sérieux avantages, comme la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) début 2018. Les 342 000 contribuables avaient payé 5,2 milliards d'euros d'impôt sur la fortune en 2016

La création de l'IFI

Le président de la République a également diminué la taxation des revenus du capital en la plafonnant à 30% et a supprimé la taxe sur les hauts salaires dans les banques et les assurances.

Un nouvel impôt a cependant vu le jour en contrepartie : l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Il concerne les Français dont le patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros. A noter qu'aucun impôt sur les œuvres d'art n'est prévu (voir L'art… de défiscaliser !).

Extrait de "Les riches sont-ils utiles à l’économie ?", une enquête du magazine "L'Angle éco", diffusée mercredi 8 août sur France 2. 

L\'ANGLE ECO / FRANCE 2
L'ANGLE ECO / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / L'ANGLE ECO / FRANCE 2)