Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Une brève histoire de la nouvelle fiscalité des Français les plus fortunés

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
VIDEO. Une brève histoire de la nouvelle fiscalité des Français les plus fortunés
Article rédigé par
France Télévisions

Un certain nombre de mesures fiscales ont Ă©tĂ© prises Ă  l'intention des Français les plus riches depuis l'Ă©lection d'Emmanuel Macron Ă  la prĂ©sidence de la RĂ©publique… Extrait du magazine "L'Angle Ă©co" diffusĂ© mercredi 8 aoĂ»t sur France 2.

Les 1% des Français les plus fortunĂ©s ont payĂ© en 2017, Ă  eux-seuls, 25% de l'impĂ´t sur le revenu, soit 17 milliards d'euros, rappelle François Lenglet pour le magazine "L’Angle Ă©co" (Facebook, Twitter, #Langleco).

Emmanuel Macron leur a consenti de sĂ©rieux avantages, comme la suppression de l'impĂ´t de solidaritĂ© sur la fortune (ISF) dĂ©but 2018. Les 342 000 contribuables avaient payĂ© 5,2 milliards d'euros d'impĂ´t sur la fortune en 2016

La création de l'IFI

Le prĂ©sident de la RĂ©publique a Ă©galement diminuĂ© la taxation des revenus du capital en la plafonnant Ă  30% et a supprimĂ© la taxe sur les hauts salaires dans les banques et les assurances.

Un nouvel impĂ´t a cependant vu le jour en contrepartie : l'impĂ´t sur la fortune immobilière (IFI). Il concerne les Français dont le patrimoine immobilier dĂ©passe 1,3 million d'euros. A noter qu'aucun impĂ´t sur les Ĺ“uvres d'art n'est prĂ©vu (voir L'art… de dĂ©fiscaliser !).

Extrait de "Les riches sont-ils utiles Ă  l’économie ?", une enquĂŞte du magazine "L'Angle Ă©co", diffusĂ©e mercredi 8 aoĂ»t sur France 2. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.