Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les revendications des patrons de PME

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

A Saint-Ouen-L'Aumone dans le Val d'Oise, une zone industrielle abrite des dizaines de petites entreprises. Sur place, une équipe de France 2 a rencontré des patrons de PME.

Ce lundi 1er décembre, les patrons de PME manifestaient pour dénoncer les taxes, les contraintes et les charges qui pèsent sur leurs entreprises. A 30km de Paris, dans la zone industrielle de Saint-Ouen-L'Aumone, un concentré d'entreprises cohabitent sur près de 500 hectares. Environ 700 sociétés et autant de patrons se côtoient. "On est écrasé de charges. Quand on a payé les salaires, les charges et les frais fixes de l'entreprise, la trésorerie est à plat" déplore au micro de France 2 l'un d'entre eux.

Des aides de l'Etat

"Baisser les charges", la revendication revient en boucle dans les bouches des patrons de PME. Mais ce n'est pas la seule. "Dans l'atelier, il me faudrait 15 personnes. Aujourd'hui, je n'ai que trois personnes qui travaillent. Il nous faudrait aussi de la trésorerie pour avoir des fonds de roulement pour pouvoir faire du stock de matériels, de véhicules et ça aujourd'hui, on n'a pas le financement pour le faire" explique le gérant d'"Alaska". Seule solution selon lui, que l'Etat prête de l'argent aux PME pour qu'elles puissent investir.
Les patrons dénoncent également la règlementation en matière de recrutement qu'ils jugent trop rigide.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.