Cet article date de plus de quatre ans.

Une baisse d'impôts dès janvier 2017 : une mesure polémique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Une baisse d'impôts dès janvier 2017 : une mesure polémique
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une bonne nouvelle pour cinq millions de contribuables. La baisse d'impôts promise pour le mois d'août entrera finalement en vigueur dès janvier. Une mesure électoraliste pour l'opposition.

Surprise fiscale en vue, la baisse d'impôts sur le revenu attendue pour l'été 2017 arrivera finalement dès janvier pour les contribuables mensualisés, en février pour les autres. Avis divergés dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne) sur cette mesure anticipée. "Ça ne servira pas à sauver le bilan de ce gouvernement, mais c'est toujours ça de pris", explique un Toulousain.

5 millions de contribuables concernés

"On ne va pas dire non, ça nous fera plus de pouvoir d'achat pour partir en vacances ou autre chose", estime un autre homme. Concrètement, cinq millions de contribuables seront concernés. Dans le détail, un célibataire sans enfant touchant 1 700 euros par mois verra ses mensualités baisser de 95,60 euros à 76,50 euros. Un couple avec deux enfants touchant 4 100 euros par mois verra quant à lui varier ses mensualités de 179,90 à 143,90 euros. L'opposition dénonce une manipulation liée à des considérations électorales.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.