Un an après... le prélèvement à la source

Le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source  devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. Ce sera finalement le 1er janvier 2019.

France 3

La révolution fiscale est en marche. Le 1er août 2016, un grand changement se prépare pour 17 millions de foyers. L'impôt sur le revenu sera prélevé directement par l'employeur. C'est la volonté du gouvernement. La France rejoindrait ainsi la plupart des pays européens. Le 3 août, le projet est présenté en conseil des ministres, mais il suscite des réticences. Des syndicats dénoncent la mise en place d'une usine à gaz et les chefs d'entreprise redoutent une surcharge de travail et un coût supplémentaire.

Macron veut prendre son temps

Le 28 septembre, à sept mois de la présidentielle, le gouvernement présente le dernier budget du quinquennat. La réforme en fait partie et le système serait opérationnel dès janvier 2018. Le 5 avril, le gouvernement lance une campagne de communication afin d'informer les contribuables du mode de fonctionnement. Un an après, Emmanuel Macron, tout juste élu, veut se laisser du temps. La France mettra bien en place l'impôt à la source, mais la mesure est repoussée à janvier 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (JULIO PELAEZ / MAXPPP)