Cet article date de plus de trois ans.

Taxe d'habitation : les seuils et le calendrier d'exonération dévoilés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Taxe d'habitation : les seuils et le calendrier d'exonération dévoilés
Article rédigé par
France Télévisions

C'est donc une réforme censée redonner du pouvoir d'achat à 80% des ménages : l'exonération de la taxe d'habitation. Le ministre des Comptes publics a annoncé les seuils et le calendrier.

Une taxe d'habitation bientôt réduite à zéro. Ce retraité marseillais sait désormais qu'il bénéficiera d'une exonération. Pour lui, c'est 1 054 euros qu'il n'aura donc plus à payer. "C'est énorme pour notre pouvoir d'achat, pour notre budget. Une fois tous les frais sortis, on a un tout petit pouvoir d'achat", explique Pascal Delhoum, retraité. Une exonération confirmée par le gouvernement pour 80% des Français.

Une suppression totale en 2020

Un célibataire sera exonéré de taxe d'habitation s'il gagne jusqu'à 2 500 euros par mois, de revenu imposable. Pour un couple, s'il gagne à deux jusqu'à 4 000 euros par mois. Et un couple avec enfant, jusqu'à 4 500 euros de revenu imposable. Dès l'an prochain, il y aura une première baisse de 30% pour tous les ménages concernés. Puis une autre baisse en 2019, avant une suppression totale en 2020, pour 80% des Français.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.