Revonnas, un village frappé par la hausse des impôts locaux

La colère monte dans ce petit village de l'Ain, où la taxe foncière et la taxe d'habitation ont drastiquement augmenté. La maire a démissionné et les habitants s'inquiètent.

FRANCE 2

Vives tensions ces dernières semaines à Revonnas, village de 900 âmes dans l'Ain. Ici, les impôts locaux ont augmenté de manière significative, qu'il s'agisse de la taxe foncière ou de la taxe d'habitation. Une augmentation qui se chiffre à environ 25%.

"A priori, ça serait une moyenne de 500 euros pour des propriétaires. Juste avant Noël, vous imaginez bien que sous le sapin, ça va pas être la même chose cette année", confie à France 2 une habitante. La commune, qui s'est endettée pour la construction d'une école et la rénovation de la mairie, doit trouver près de 150 000 euros.

Une situation "inacceptable"

La maire Caroline Zittel s'est vu refuser un prêt de 140 000 euros. Prise à partie en septembre à l'issue d'une réunion du conseil municipal, elle a fini par démissionner. De nombreux habitants demandent le départ du reste de l'équipe municipale. Un collectif a même été créé pour protester contre cette situation que certains jugent "inacceptable".

Le JT
Les autres sujets du JT
Allocations familiales, impôts sur le revenu, quotient familial, taxe foncière, taxe d\'habitation... Francetv info fait les comptes pour une famille lambda.
Allocations familiales, impôts sur le revenu, quotient familial, taxe foncière, taxe d'habitation... Francetv info fait les comptes pour une famille lambda. (THOMAS COEX / AFP)