Réformes fiscales : quel impact sur le pouvoir d'achat des ménages ?

Sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel vous explique l'impact qu'auront les réformes fiscales prévues par le gouvernement sur votre portefeuille.

FRANCE 2

Certains détracteurs des réformes fiscales promises par le gouvernement d'Édouard Philippe craignent qu'elles soient porteuses d'inégalités. "Tous les salariés du privé y gagnent, mais les plus fortunés en profitent plus", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2. En effet, un couple avec deux enfants dont le revenu mensuel est de 3 330 euros par mois va bénéficier de l'allègement des cotisations et de la taxe d'habitation. Sa facture fiscale sera réduite de 1 192 euros l'année prochaine.

Mesure de compensation

"Mais un foyer à 25 000 euros par mois, un patrimoine immobilier et une épargne financière" bénéficiera, grâce à une fiscalité allégée, tout comme l'ISF, d'une réduction fiscale de 4 655 euros. D'autre part, certains retraités et fonctionnaires seront les grands perdants de cette mesure. "Mais une mesure de compensation est prévue, mais pas encore précisée", nuance le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d\'illustration)
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d'illustration) (MAXPPP)