VIDEO. "Pour une fois", le patron du Medef est "d’accord avec Jean-Luc Mélenchon : l’employeur n’a pas à connaître les revenus du foyer fiscal de son employé"

Geoffroy Roux de Bézieux, invité lundi de franceinfo, estime que le prélèvement à la source pose "un problème de confidentialité" entre l'entreprise et ses salariés. 

RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Alors que l'exécutif doit incessamment donner ou non son feu vert au prélèvement à la source, le président du Medef a exprimé lundi 3 septembre sur franceinfo, son désaccord avec un dispositif qui pose "un problème de confidentialité entre l'employeur et l'employé". "Je vais vous surprendre, mais pour une fois je suis d’accord avec Jean-Luc Mélenchon : l’employeur n’a pas à connaître les revenus du foyer fiscal de son employé", a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux. 

Par ailleurs, le dispositif pose "un problème de pouvoir d'achat et de perception psychologique", a ajouté le représentant de l'organisation patronale. "Deux personnes qui font le même job, assises à côté, ont le même [salaire] brut, et pas le même net", a-t-il estimé. Et pour le président du Medef, "il aurait fallu simplifier l'impôt sur le revenu avant de faire cette réforme". Geoffroy Roux de Bézieux a également plaidé en faveur d'"un impôt contemporain, un impôt prélevé la même année que le revenu", afin de "libérer l'épargne de précaution", mais sans que l'entreprise joue le rôle de "perception"

Geoffroy Roux de Bézieux, invité de franceinfo le 3 septembre 2018. 
Geoffroy Roux de Bézieux, invité de franceinfo le 3 septembre 2018.  (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)