Prélèvement à la source : une note de Bercy sème le doute

Une note interne à Bercy publiée par "Le Parisien" dimanche 2 septembre met à mal la mise en place du prélèvement à la source.

France 2

Le bilan semble calamiteux. Selon une note interne de Bercy transmise au Parisien, 352 000 erreurs ont été recensées sur le seul mois de février lors d'une phase de test du prélèvement de l'impôt à la source. L'information a été publiée le 2 septembre, deux jours avant une réunion cruciale à l'Élysée. Emmanuel Macron y attend des réponses à toutes ses questions.

Choix technique et politique pour Emmanuel Macron

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, n'en démord pas : le système est près.Selon lui, les tests ont été faits pour repérer ces bugs, qui ne représentent que 0,1% des données. Mais le mal est fait, l'idée même de la réforme est touchée, notamment pour Jean-Luc Mélenchon, qui critique au passage le caractère intrusif des informations fiscales de tout le foyer confiées à l'employeur. Le choix d'Emmanuel Macron s'annonce aussi technique que politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, quitte le palais de l\'Elysée à Paris, le 31 août 2018. 
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, quitte le palais de l'Elysée à Paris, le 31 août 2018.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)