Prélèvement à la source : un report d'un an pour les particuliers employeurs

Les salariés des particuliers employeurs ne paieront pas d'impôt sur le revenu en 2019, mais il y aura un rattrapage en 2020.

Voir la vidéo
FRANCE 3

C'est une première exception à la généralisation du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Les particuliers employeurs bénéficient d'un report, et leurs salariés aussi. Ainsi, près de 375 000 employés de particuliers ne paieront pas cet impôt en 2019, car pour eux le prélèvement à la source est décalé d'un an. Une mesure prise afin de faciliter la vie des 3,5 millions de particuliers employeurs en France.

Il faudra payer double en 2020

"Ils ne vont pas être en situation de devoir gérer quelque chose qui apparaissait comme très compliqué, y compris dans la relation entre le salarié et l'employeur à domicile. Et puis, surtout, nous n'avons ni service comptable, ni service de personnel dans nos cuisines", se réjoui Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fédération des particuliers employeurs de  France. Mais l'impôt ne sera pas effacé. Il faudra payer double en 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source sera décalé à 2020 pourenviron 250 000 personnes employées par des particuliers.
Le prélèvement à la source sera décalé à 2020 pourenviron 250 000 personnes employées par des particuliers. (THIERRY LINDAUER / MAXPPP)