Impôts à la source : choisir son taux de prélèvement

Sur le plateau de France 2, la journaliste Camille Guttin explique les avantages du choix d'un taux neutre du prélèvement à la source. La réforme entrera en vigueur l'an prochain.

France 2

La réforme du prélèvement à la source, un big-bang fiscal pour les contribuables, entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Mais jusqu'au 15 septembre, chacun peut choisir un taux neutre du prélèvement à la source. Sur le plateau du journal de 20 Heures, la journaliste Camille Guttin explique : "Un taux qui pourrait être plus avantageux". "Par exemple, si vous gagnez 2500 €, vous paierez à peu près 9% par mois. Vous pouvez choisir ce taux neutre parce que vous n'avez pas envie que votre employeur connaisse votre situation personnelle". Les couples pourront eux, individualiser leur paiement, une nouveauté. La journaliste précise : "Avec le prélèvement à la source vous pouvez choisir de faire une déclaration commune avec un taux unique, qui s'appliquera aux deux conjoints".

Un geste du gouvernement

Tous les avantages sous forme d’abattements (comme les 10% pour les frais professionnels ou les abattements pour les assistants maternels), sont directement pris en compte dans le calcul du taux. Pour ce qui est du crédit d'impôt, il n'est pas possible de les déclarer avant avril 2019. Cependant, "le gouvernement a fait un geste pour ne pas trop pénaliser les contribuables : pour ceux qui emploient par exemple une nounou, un premier acompte de 30% sera versé au 1er trimestre 2019 et le solde sera versé en août", conclut Camille Guttin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un formulaire de déclaration d\'impôts sur le revenu et de prélèvement à la source, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 20 mai 2015.
Un formulaire de déclaration d'impôts sur le revenu et de prélèvement à la source, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 20 mai 2015. (JEAN-FRANÇOIS FREY / MAXPPP)