Impôt à la source : l'Urssaf pour soulager les TPE

Quatre mois avant l'entrée en vigueur du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source, les patrons de TPE ne se sentent pas prêts. Alors, le gouvernement veut mettre en place un dispositif gratuit via l'Urssaf.

France 3

Garagistes, bouchers... Bercy fait un geste pour les petits patrons. Ils pourront être déchargés du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source. Une concession du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. À Lyon, Gilles Devierne, vétérinaire, est satisfait et "soulagé". Concrètement, les entreprises de moins de vingt salariés pourront déléguer le prélèvement à la source à l'Urssaf, l'organisme qui collecte déjà les cotisations sociales.

Une solution insuffisante

L'Urssaf reversera l'impôt au fisc. Problème : certains secteurs ne pourront pas bénéficier de ce dispositif, selon les fédérations d'artisans. "70% des entreprises", selon Alain Griset, président de U2P, dont celles du secteur "du BTP". Il reste quatre mois au gouvernement pour affiner la mise en place du prélèvement à la source.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source sera décalé à 2020 pourenviron 250 000 personnes employées par des particuliers.
Le prélèvement à la source sera décalé à 2020 pourenviron 250 000 personnes employées par des particuliers. (THIERRY LINDAUER / MAXPPP)