Impôt à la source : Bercy veut rassurer les contribuables

Le gouvernement tente de rassurer les contribuables sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source au 1er janvier prochain.

France 3

Gérald Darmanin veut rassurer les Français. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a commencé à envoyer une lettre à tous les contribuables. Il y défend la réforme du prélèvement à la source. "Vous paierez ainsi votre impôt au fil des revenus perçus et l'impôt s'adaptera chaque mois au montant de revenu versé", explique-t-il dans son courrier.

Les saisonniers impactés

Pas sûr que ce courrier tranquilise tous les contribuables. Certains changements pourraient déplaire à des personnes aujourd'hui non imposables, comme les saisonniers ou les étudiants qui travaillent plus de deux mois par an, mais qui devraient pourtant avancer l'impôt. Autres contribuables qui pourraient être surpris, ceux qui bénéficient de déductions fiscales comme les associations ou les investisseurs dans l'immobilier. Le ministère ne cesse de répéter que le montant de l'impôt versé au final restera inchangé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un formulaire de déclaration d\'impôts sur le revenu et de prélèvement à la source, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 20 mai 2015.
Un formulaire de déclaration d'impôts sur le revenu et de prélèvement à la source, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 20 mai 2015. (JEAN-FRANÇOIS FREY / MAXPPP)