Prélèvement à la source : une réforme vraiment irréversible ?
Jean-Paul Chapel est sur le plateau de France 2 pour décortiquer la réforme lancée par le gouvernement.
La réforme sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a été lancée ce mercredi 17 juin par le gouvernement. Beaucoup de questions en découlent. "On va continuer à déclarer ses revenus", annonce d'emblée Jean-Paul Chapel.
Le journaliste de France 2 affirme que le secret fiscal sera maintenu "en théorie"? "La seule information que le fisc transmettra à l'employeur, c'est le taux moyen d'imposition. Derrière ce chiffre se cachent des situations fiscales très diverses", poursuit-il. Des situations diverses que l'employeur ne saura pas nécessairement.
"Très difficile de faire machine arrière"
Le traitement réservé aux professions libérales n'est pas tranché et fera l'objet d'une concertation. L'économie réalisée par l'administration sera "très mince", de l'ordre de 12 millions d'euros, ce qui représente 200 emplois. "Comparée aux 75 milliards d'euros que rapporte l'impôt sur le revenu, c'est l'épaisseur d'un trait", note le reporter.
Enfin, cette réforme sera-t-elle maintenue en cas d'alternance au pouvoir en 2017 ? Ce n'est pas sûr, mais "si l'énorme machine qu'est l'administration fiscale est lancée, il sera alors très difficile de faire marche arrière", conclut Jean-Paul Chapel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.