Cet article date de plus de trois ans.

Prélèvement à la source : quel scénario en cas de report ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Prélèvement à la source : quel scénario en cas de report ?
Article rédigé par
France Télévisions

Si Emmanuel Macron décidait finalement de reporter la réforme du prélèvement de l'impôt à la source, que se passerait-il ?

Le gouvernement va-t-il reporter le prélèvement à la source en 2019 ? Votre impôt sera-t-il prélevé directement sur votre salaire ? Selon Le Figaro, une solution transitoire serait à l'étude. 2018 resterait une année blanche comme prévu. Dès janvier 2019, une mensualisation serait mise en place pour tous, mais les impôts seraient prélevés directement sur le compte bancaire de chaque contribuable et non sur le salaire par votre entreprise comme c'était prévu. Avantage de cette solution : les contribuables ne verraient pas leur fiche de paie diminuer. Un scénario bis qui suscite parfois des interrogations.

Bercy dément

Dans ce scénario transitoire, les entreprises - souvent hostiles au prélèvement à la source sur les salaires - auraient un répit avant une mise en place en 2020. C'est l'administration fiscale qui prélèverait directement l'impôt sur le compte bancaire en 2019 comme pour ceux qui sont mensualisés. De son côté, Bercy dément la mise en place de cette solution transitoire. Le gouvernement devrait trancher le report ou pas du prélèvement à la source d'ici une quinzaine de jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.