Prélèvement à la source : comment ça marche ?

En direct sur le plateau de France 2, Justine Weyl explique comment se déroulera le prélèvement à la source, annoncé pour 2019.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le prélèvement à la source devrait se produire dès 2019. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, l'a confirmé. Que va-t-il se passer, notamment pour un célibataire en 2019 ? "Il devra déclarer ses revenus comme d'habitude au printemps. L'administration calculera alors son taux d'imposition, elle le transmettra à l'entreprise qui devra donc prélever l'impôt directement sur la fiche de paie pour l'État", explique Justine Weyl sur le plateau de France 2.

Il est possible de choisir un taux individuel dans un couple

Et pour un couple, marié ou pacsé, comme cela se déroule-t-il ? "Par défaut, les deux conjoints auront le même taux d'imposition, celui qui s'appliquait l'an dernier pour le foyer. Mais s'il y a de grosses disparités de salaires au sein du couple et pour ne pas pénaliser celui qui gagne le moins, vous pourrez choisir un taux individuel. La somme totale versée au fisc sera la même, elle sera juste repartie différemment", ajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d\'illustration)
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, voté en décembre 2016, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. (Photo d'illustration) (MAXPPP)