Cet article date de plus de neuf ans.

Popularité : Hollande gagne 2 points à 24%, Valls en hausse de 3 à 43 %

Selon l'Ifop qui réalisé cette étude, le chef de l'Etat bénéficie de "l’effet de son annonce d’une baisse des impôts". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande (G.) et Manuel Valls, sur le perron de l'Elysée, le 19 août 2015.  (REGIS DUVIGNAU / REUTERS / X00095)

Une embellie pour l'exécutif. Les cotes de popularité de François Hollande et de Manuel Valls sont respectivement en hausse de 2 points (24%) et de 3 points (43%) en août par rapport à juillet, selon un sondage Ifop publié dimanche 23 août par le JDD.

Selon cette enquête, 75 % des personnes interrogées restent "mécontentes" du président (contre 77 % en juillet) et 56 % du Premier ministre alors qu'elles étaient 58% de cet avis il y a un mois. François Hollande et Manuel Valls recueillent le plus grand nombre de mécontents dans la tranche d'age des 25 à 34 ans : 82% pour le président et 63 % pour le Premier ministre.

En revanche, Manuel Valls gagne 6 points d'opinions favorables auprès des sympathisants du PS (77 %) ainsi que du Front de gauche (43%) tandis que François Hollande en gagne 2 auprès des socialistes (61%) et 8 auprès des sympathisants du Front de gauche (26%).

Le chef de l'Etat "augmente chez les professions libérales et les cadres supérieurs ( + 5) et chez les 35/49 ans (+ 7), c’est bien l’effet de son annonce d’une baisse des impôts qui joue", estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. "François Hollande était passé sous la barre des 50 % de satisfaits sous l’effet du choc fiscal en septembre 2012. Là, on voit qu’il remonte un peu à gauche. Son annonce crée un certain espoir".

 

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 931 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 21 au 22 août 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.