Cet article date de plus de sept ans.

Locations et partages sur internet : le gouvernement veut taxer les particuliers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Locations et partages sur internet : le gouvernement veut taxer les particuliers
Locations et partages sur internet : le gouvernement veut taxer les particuliers Locations et partages sur internet : le gouvernement veut taxer les particuliers (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Appartements, voitures, tondeuses ou autres, les particuliers qui louent leurs biens devraient être contraints à s'enregistrer au régime social des indépendants pour payer des cotisations.
 

Louer son appartement ou sa voiture, certains particuliers en font une source de revenus importante. Le gouvernement souhaite leur faire payer des cotisations sociales. Cyrielle Gensous loue sa voiture régulièrement et cela lui rapporte près de 4 000 euros par an. Une location bientôt considérée comme professionnelle, car au-delà de 3 860 euros par an, le loueur devra payer des cotisations sociales.

Objectif : faire payer les professionnels du partage

Une mesure injuste selon Cyrielle qui estime que "la voiture a un coût et que la location n'est pas intéressante si derrière on paye des charges sociales". Elle va donc diminuer les locations pour éviter de les payer. Un seuil qui s'applique à toutes les locations : voitures, mais aussi la location d'outils et d'électroménager. Pour la location d'appartements meublés, c'est à partir de 23 000 euros de revenus par an que les cotisations deviendraient obligatoires. L'objectif est donc de faire payer ceux qui sont devenus des professionnels du partage.
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.