Les expatriations des contribuables les plus riches sont en forte hausse

Les chiffres dévoilés ce vendredi 7 août par "Les Echos" montrent que ces départs ont été multipliés par trois en cinq ans.

FRANCE 2

Selon les chiffres rendus publics par "Les Echos", ce vendredi 7 août, les expatriations des contribuables les plus aisés sont en hausse de 40% en 2013.
De plus en plus de Français dont le revenu annuel dépasse 100 000 euros s'installent à l'étranger chaque année. Ils étaient 3 744 en 2013, c'est 40% de plus que l'année précédente. Un record. On constate la même tendance pour les foyers soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune qui sont aussi de plus en plus nombreux à partir. 714 départs ont été recensés en 2013, soit 15 % de plus qu'en 2012.

Raisons fiscales ?

Depuis 2011, les réformes de l'impôt frappent particulièrement les ménages les plus aisés, comme la suppression du bouclier fiscal ou encore la création d'une tranche à 45%.
On ne sait pas si ces départs sont motivés par des raisons fiscales, car les Français qui s'expatrient n'ont pas à se justifier auprès des autorités. Bercy a affirmé ce vendredi 7 août que ces départs étaient compensés par l'arrivée en France de nouveaux contribuables aisés.

Le JT
Les autres sujets du JT