Cet article date de plus de cinq ans.

Le prélèvement des impôts sur le revenu se fera-t-il bientôt à la source ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le prélèvement des impôts sur le revenu se fera-t-il bientôt à la source ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est l'une des grandes réformes envisagées par le gouvernement. Une mise en oeuvre pourrait être prévue pour le 1er janvier 2018.

Les chefs d'entreprises bientôt collecteurs d'impôts ? L'impôt sur le revenu directement prélevé sur la fiche de paye et par votre patron ? C'est ce que préconise le ministère des Finances. Dans une PME de la région parisienne, le directeur n'y est pas opposé même s’il doute que ce soit à lui de le faire. "Fondamentalement le rôle d'un chef d'entreprise, c'est d'essayer de développer son entreprise et pas de collecter l'impôt pour la puissance publique. Il ne faut pas que ce soit une charge supplémentaire, mais que les choses soient suffisamment simples pour que ce soit transparent  dans l'administration des entreprises", explique Jean Reignier, PDG de "Comearth". 

Un prélèvement par sa banque ? 

Pour certains salariés, c'est plutôt une bonne nouvelle. Avec le prélèvement à la source, fini les complications. C'est un gain de temps, mais aussi l'assurance d'être en règle pour Céline Ekindi, chargée de clientèle. "Personnellement, j'ai tendance à oublier de temps en temps, donc c'est bien que ce soit fait. L'inconvénient c'est qu'on a l'impression d'avoir moins de sous-sur le coup donc c'est un peu désagréable, mais sinon ça va", explique la jeune femme. Autre option envisagée, un prélèvement, mais par la banque. La mesure sera discutée au parlement et entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.