Le Maire : la fin de l'"exit tax" est "un cadeau pour l'attractivité de la France"

Ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire est l'invité des "4 Vérités" de France 2 jeudi 3 mai.

Voir la vidéo
France 2

La suppression de l'"exit tax" est "un cadeau pour l'attractivité de la France. Nous voulons être le pays le plus attractif en Europe pour les investisseurs et les entrepreneurs. Elle ne rapportait presque rien et c'était un repoussoir", assure Bruno Le Maire dans "Les 4 Vérités" jeudi 3 mai.

Selon un sondage Odoxa, la politique d'Emmanuel Macron est jugée socialement injuste par 72% des Français. "Ce qui est socialement injuste, c'est le chômage. Tout ce que nous faisons n'a qu'un seul objectif : créer de l'emploi pour les Français", estime le ministre de l'Économie.

Bruno Le Maire présente un plan de réforme pour réorienter l'épargne des Français. Il veut encourager fiscalement l'épargne retraite plutôt que l'assurance vie. "L'épargne retraite représente 200 milliards d'euros et l'épargne de précaution c'est  2 000 milliards d'euros", rappelle le ministre des Finances.

Le gouvernement incite à l'épargne retraite

Et de détailler : "Tout l'argent mis de côté sur votre compte épargne retraite sera déductible du revenu fiscal de référence. C'est la première incitation. Deuxième incitation : quand vous partez à la retraite, vous pouvez sortir en capital ou en rente. Troisième incitation : une partie de l'argent du compte épargne retraite pourra être débloquée pour acquérir une résidence principale".

"C'est dans l'intérêt des Français de placer de l'argent dans les comptes épargne retraite pour vivre mieux sa retraite. Ce sera bon pour eux et pour financer les entreprises", conclut-il.

Le ministre de l\'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le 28 février 2018 à Paris.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le 28 février 2018 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)