Cet article date de plus de sept ans.

La CSG augmentera bien en 2018

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
csg
csg csg (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le gouvernement confirme qu'il engagera bien le transfert des cotisations salariales vers la CSG pour redonner sept milliards d'euros de pouvoir d'achat aux actifs.

Une CSG en hausse sur les fiches de paie pour compenser la suppression des cotisations maladie et chômage. Un changement opéré dès 2018, mais le gouvernement assure davantage de pouvoir d'achat pour les Français. En clair, la CSG, impôt ponctionné sur l'ensemble des revenus des Français, augmentera de 1,7 point en une seule fois. Une mesure présentée comme plus égalitaire.

L'astuce de Bercy

De quoi pallier la suppression des cotisations chômage et maladie payées seulement par une frange des citoyens. Cette mesure se mettra en place en deux temps sur l'année 2018. Résultat pour Bercy : quelques milliards supplémentaires seront gagnés grâce à ce calendrier. Surtout, le pouvoir d'achat de 21 millions de Français devrait augmenter de sept milliards d'euros. Une personne payée au SMIC gagnera 250 euros de plus en 2018. Cette mesure a été confirmée par Bercy. Il reste maintenant à définir le calendrier pour la suppression en deux temps des cotisations chômage et maladie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.