L'impôt sur le revenu devrait baisser en 2016

Les impôts devraient baisser de deux milliards d'euros l'année prochaine. Une équipe de France 2 revient sur cette information.

FRANCE 2
À l'Élysée, à Matignon ou à Bercy, les réunions de travail se multiplient dans un seul objectif : préparer une nouvelle baisse d'impôt pour 2016. Son montant devrait atteindre deux milliards d'euros voir même un peu plus. Un effort financier tout à fait réalisable selon le ministre des Finances. "Faites nous confiance, il y a des moyens avec les sommes considérables que l'État, les collectivités locales, la sécurité sociale dépensent, de trouver deux milliards d'euros pour rendre une partie des efforts aux Français les pus modestes", a déclaré sur France Info Michel Sapin.

Deux options

L'impôt sur le revenu devrait donc baisser l'année prochaine. Ce soir, plusieurs hypothèses s'offrent au gouvernement : toucher tous les foyers imposables, c'est-à-dire 17,6 millions de contribuables. Le chèque serait alors de 113 euros en moyenne pour chacun. Mais le gouvernement devrait plus probablement décider de cibler les ménages modestes et la classe moyenne. Par exemple, choisir une baisse d'impôt pour 9 millions de contribuables, comme cette année.
François Hollande devrait détailler cette baisse d'impôt lors de sa conférence de presse la semaine prochaine.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un formulaire de déclaration d\'impôts sur le revenu envoyé  à un habitant de Mulhouse (Haut-Rhin), le 20 mai 2015.
Un formulaire de déclaration d'impôts sur le revenu envoyé  à un habitant de Mulhouse (Haut-Rhin), le 20 mai 2015. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)